En fait on devrait dire dioxygène et dihydrogène, mais le but de cet article n’est pas de vous faire un cours de chimie ( j’en serais incapable ¿ ) mais de vous expliquer de quoi on parle quand on parle de HHO en matière de réduction de consommation de carburant.
Donc, L’électrolyse de l’eau est un procédé qui décompose l’eau en dioxygène et dihydrogène gazeux avec l’aide d’un courant électrique continu ( DC ). Dans le cas qui nous intéresse ( les économies de carburant ? ) c’est du 12 ou 24 volts fourni par la batterie et l’alternateur. Le schéma le plus simple pour électrolyser de l’eau c’est d’y plonger deux morceaux de métal connectés chacun à un pôle opposé de la batterie. L’eau en elle même ne conduit pas très bien le courant, il faut donc y ajouter ce qu’on appelle un électrolyte qui va augmenter la conductivité de l’eau. Il se produit alors une réaction chimique dont le résultat est visible à l’oeil nu : des bulles se forment sur les morceaux de métal, qu’on appelle désormais des électrodes. Du coté – ( ça s’appelle la cathode ) se dégage de l’hydrogène ( 2H2 ) et du coté + ( ça s’appelle l’anode ) se dégage de l’oxygène ( O2 ). La quantité de dihydrogène est deux fois plus importante que celle de dioxygène, c’est certainement de là que vient la popularité de l’appellation HHO… Hydrogène, Hydrogène, Oxygène… Ok ?
L’emploi du mot HHO est très récent, ce gaz à été longtemps plus connu sous le nom de Gaz de Brown, du nom de Yull Brown qui à eu l’idée géniale d’utiliser le produit de l’électrolyse brut. C’est à dire sans séparer l’hydrogène de l’oxygène, comme on le faisait depuis très longtemps. A titre indicatif la première électrolyse de l’eau à été réalisée en 1800 par William Nicholson et Sir Anthony Carlisle. Rien de nouveau sous le soleil ! Donc merci à Yull Brown et ses idées géniales, elles ont permit de mettre en lumière les propriétés étonnantes du gaz HHO et par voie de conséquences l’emploi de générateur HHO depuis quelques années pour économiser du carburant. Si vous souhaitez en savoir plus sur Yull Brown et les propriétés du HHO vous pouvez lire cet article passionnant sur le site Quanthomme : http://www.quanthomme.free.fr/carburant/GazBrown.htm
Revenons à nos moutons et voyons comment le HHO peut nous faire économiser du carburant.
En fait le HHO à la propriété d’avoir une propagation de flamme très rapide, extrêmement plus rapide que celle du mélange air/carburant présent habituellement dans les chambres de combustion de votre moteur par exemple…. La présence de HHO va donc optimiser la combustion de ce mélange. Si vous voulez une image : le carburant va bruler plus complètement, donc dégager plus d’énergie avec une même quantité… Si vous voulez une autre image : On fait plus de kilomètres avec la même quantité de carburant… D’où les économies LOL
Evidemment le type d’électrolyseur utilisé est optimisé pour cette application. Le type le plus utilisé actuellement étant le générateur HHO de type “Dry Cell” ou cellule sèche si vous préférez.
L’eau y est électrolysée entre des plaques qui offrent une très grande surface de contact avec l’eau. D’où leur efficacité. Le HHO produit est collecté dans un tuyaux qui est relié à l’admission d’air du moteur, le HHO est aspiré et vient s’ajouter au mélange air/carburant habituel, et boum ! Il explose avec lui en améliorant grandement le rendement de l’opération
Voilà, tout ça est bien sur très schématisé, si vous voulez en savoir +, je vous recommande la lecture de ces articles :
https://www.generateurhho.com/ca-existe-ou-pas/le-moteur-a-eau-est-il-une-arnaque
https://www.generateurhho.com/conseils-technique-truc-astuces/quantite-de-hho-ideale
Soyons bref : HHO, c’est sous cette appellation qu’on nomme le gaz qui est le produit brut de l’électrolyse de l’eau, dans le petit monde des amateurs d’économie de carburant réalisées grâce à un générateur embarqué sur leur voiture, bateau, tracteur, groupe électrogène, moissonneuse batteuse, etc…
C’est un terme, populaire depuis peu, et qui fait directement référence à la composition du gaz obtenu en électrolysant de l’eau : un mélange d’hydrogène et d’oxygène.