Économies de carburant et diminution des émissions polluantes sur pelleteuse, chargeur, bulldozer, bateaux, groupes électrogènes, etc….
(Écrivez nous à ecolion@orange.fr si vous souhaitez contacter la société qui commercialise ce matériel.)
Je suis allé visiter récemment une carrière où les pelleteuses, bulldozer, et chargeurs sont tous équipés d’un caisson HHO. Vous trouverez ci après une vidéo de l’interview d’un responsable ( et chauffeur d’engins ) du site. A la fin de la vidéo on peut voir la différence d’émission de fumées avec ou sans le HHO. C’est assez spectaculaire.
Beaucoup de professionnels choisissent le HHO pour diminuer la consommation de leurs moteurs, et par la même occasion les émissions d’imbrûlés. ( fumées noires )
La législation pour les professionnels est de plus en plus contraignante, et le public est de plus en plus sensible aux question relatives à la pollution. L’image de marque d’une entreprise de TP est vite entachée par la vue d’engins laissant échapper d’énormes panaches de fumée noire. L’installation d’un système HHO représente alors bien souvent une solution simple et rapide à mettre en oeuvre. La cerise sur le gâteau c’est généralement une réduction de la consommation en carburant d’environ 20%.
Hé oui, la vie n’est pas toujours injuste, et on est parfois récompensé pour avoir commis une bonne action…. En tout cas les propriétaires de tels engins ne se plaignent pas de cette baisse de la consommation.
En plus de ça, l’utilisation du HHO procure d’autres avantages, sur la durée de vie de certains organes moteur, voir cet article du blog.
Pour des raisons pratiques, les systèmes installés sont dans la plupart des cas, des caissons où tout le système est regroupé. Ça permet de conserver le système à l’abri des intempéries et de protéger tout ce qui est électrique ou électronique. Ça permet également d’inclure un système de refroidissement, et toutes les sécurités nécessaires pour un usage professionnel.