Ce Blog n’a aucune prétention scientifique. Ce qui y est rapporté n’a donc aucune valeur scientifique, il s’agit juste de rendre compte d’un évènement bien réel, en train de se passer maintenant, avec des personnes bien réelles aussi !
Voici, piochées sur une multitude de site web aux USA des infos sur le phénomène “moteur à eau” qui s’annonce ( n’en déplaise à ses détracteurs et aux sceptiques de tous poils ) comme un véritable raz de marée !
Vu que je baragouine un peu l’Anglais, je vous traduit tout ça en Français, sans prétention aucune, et en espérant provoquer la discussion, et amplifier le buzz sur le “moteur à eau” !
Alors allons y !
Etant donné qu’à l’heure ou j’écris ce texte personne ou presque dans le public Français ne connait ce système ( pas pour longtemps ), il m’a bien fallu lui trouver un nom.
Mon but étant qu’un maximum de personnes aient connaissance de ce système, j’ai choisi “moteur à eau“, pour des raisons de visibilité dans les moteurs de recherche.
Bien sur ce terme ne reflète pas la réalité qui devrait plutôt être un truc du genre : ” Renforcer les performances du moteur avec de l’hydrogène ” ou ” Système générateur d’hydrogène supplémentaire “….. Trop long !
Ou alors une traduction littérale de l’anglais “HHO Generator” soit Générateur HHO…. Personne, ou presque, ne connait ! Donc j’en suis resté à mon “moteur a eau“, qui est un mot clef moins précis mais pas mal utilisé.
Enfin bref ! On y va ou bien ?!!
Allez :
Pour être concret, un générateur d’hydrogène supplémentaire est essentiellement un genre de bocal qui contient de l’eau distillée et une substance qui favorise l’électrolyse de l’eau, tel que le bicarbonate de soude, très apprécié par les utilisateurs de kits moteur à eau.
L’électrolyse de l’eau est provoquée par le passage dans l’eau du courant électrique continu issu, dans ce cas, de la batterie du véhicule, S’en suit une séparation des molécules d’hydrogène et d’oxygène.
L’hydrogène et l’oxygène ainsi produits sont ensuite acheminés dans le moteur par l’intermédiaire du système d’admission d’air.
Petit schéma :
Plusieurs types d’électrolyseurs sont utilisés, mais le principe de base est le même : l’électrolyse de l’eau.
La différence principale entre les différents générateurs, réside souvent dans le type d’électrodes utilisées, qui peut être très varié au gré de leur inventeur :
Fils, plaques, grilles, tubes sont les plus courants, leur point commun étant d’être en acier inoxydable.
Mais si vous surfez un peu sur le net vous trouverez un peu de tout ! Comme des râpes à fromages ou autres ustensiles en acier inox….
Une fois le complément d’hydrogène/oxygène dans le moteur, il contribue à l’augmentation de la propagation de la flamme au cours du processus de combustion.
En d’autres termes, l’hydrogène/oxygène rend la flamme dans votre moteur plus “rapide” ou plus “efficace” si vous préférez.
Même si vous ne comprenez pas exactement comment le moteur fonctionne ( ce qui est mon cas ), ce que vous devez retenir est que cette “accélération” de la propagation de la flamme, induit une combustion beaucoup plus complète du carburant vaporisé dans les cylindres de votre moteur pendant la phase d’admission
En d’autres termes, une plus grande quantité de carburant est exploité et une moins grande quantité gaspillée.
Parce que si vous n’êtes pas au courant, je vous annonce quand même que votre voiture n’utilise que 30% du carburant que vous achetez avec votre bel argent… Eh oui ! Ca fait mal ! Mais c’est comme ça, et si vous avez du mal à le croire, recherchez sur google ou wikipedia ou autre moteur de recherche, et rendez vous compte par vous même !
Le gaz HHO est donc utilisé comme un catalyseur de combustion : Il permet de récupérer une partie de ce gaspillage énorme !
Bien sur les âmes sceptiques et bien intentionnées vous diront que ce n’est pas possible parce que l’électrolyse n’est pas une opération rentable… C’est à dire qu’il faut plus d’énergie pour créer le gaz HHO que ce qu’il restitue en brulant….
Et c’est vrai !
Mais ça marche quand même, pour une raison très simple ! Si vous voulez connaitre cette raison, lisez cet article du blog, tout y est expliqué !
A bientôt
PS :
A Méditer :
Savez vous que le gasoil ou l’essence ne sont pas rentables ? Pour que 1 litre de gasoil ou d’essence arrive dans votre réservoir, il a fallu dépenser en énergie plus d’un litre de gasoil ou d’essence…. Extraction, transport, raffinage, retransport ont couté plus d’énergie que celle restituée par la combustion…
Et en plus vous en gaspillez 70%…..
Bonne méditation.
Tous droits de reproduction réservés