Le bilan des 24H Motonautiques de Rouen 2019:
Pour cette La course s’est merveilleusement bien déroulée et le bateau N°50 du Team VSI
Racing à fini la course sans problèmes particuliers. Le bateau 50 n’est remonté qu’une seule fois au stand pour réparer les dégâts causés par un morceau de bois flottant. Si on enlève cet arrêt et les quelques minutes perdues à chaque ravitaillement et changement de pilote, le moteur a donc tourné pendant 23h à plein gaz , c’est à dire à un régime situé entre 5800 et 6200 tr/minutes….. Ben oui, c’est pas une promenade sur la Seine, c’est une course !édition 2019, ECOLION sponsorisait le Team VSI Racing
En raison de l’entrée dans le team, pour sa première course, de la toute jeune pilote Carly Adam ( 17 ans ), VSI racing avait choisi de mettre en course un bateau au shape plutôt sécurisant et stable, donc un peu moins rapide. Le but n’était donc pas de gagner mais de terminer la course, et de prouver à tous que le Kit Hydrogène H100 Pro Modèle de chez ECOLION apportait réellement quelque chose en terme de consommation de carburant.
Pari gagné, puis qu’après calculs, le moteur Mercury 60cv à consommé 12,5 litres de carburant par heure, au lieu des 18 litres annoncés par le constructeur! Et Carly à fini la course saine et sauve, c’est même elle qui à eu le privilège de passer la ligne d’arrivée à 16 heures le 1er Mai, en 5ième position de la catégorie S3, sur 13 bateaux S3 engagés. Le bateau 50 est un S3, mais en raison de son équipement par un kit Ecolion il est en catégorie “X” ( expérimentale ) sur les résultats officiels.
Une précision: Toutes les équipes de la catégorie S3 utilisent le même moteur. Le modèle et la marque sont imposés par la fédération. Donc toutes les teams connaissent parfaitement la consommation de ce moteur. Après un sondage rapide auprès des autres équipes, la consommation serait plus autour des 20 litres heures que des 17-18 litres/heures à plein gaz ( 6000 tours/minute ) annoncés par le constructeur et les divers résultats de test disponibles sur internet. Par exemple : https://www.voileetmoteur.com/essai/bateaux/essai-moteur-mercury-f60/18413
Voilà donc pour cette édition 2019 des 24H Motonautiques de Rouen.
Le Bateau N°50 du Team VSI Racing équipé du kit H100 Pro Modèle generateurhho.com ECOLION 24H Rouen 2019
Le bateau du team VSI Racing équipé du kit H100 Pro Modèle sur les 24H de Rouen 2019
Les Kits ECOLION commencent à mettre la puce à l’oreille de tout le monde dans le petit milieu des course motonautiques. Un test officiel de consommation devrait être organisé par la Fédération Française de Motonautisme lors de la course d’Epinay sur Seine les 18 et 19 Mai.
Je vous tiendrais informés des résultats de ce test officiel.